Samuel Heer-Tschudi
*12.09.1811 Matt GL – †27.04.1889 Lausanne VD
- GND
- 120529564
- Variantes de nom
- Samuel Heer
- Activité(s)
- Atelierfotograf,
- Wanderfotograf
- Catégorie(s) d'image
- Personen,
- Porträt,
- Landschaft,
- Bergfotografie
- Autres activités
- Peintre
- Lieu(x) de travail
- Bern BE 1846 – 1848
- Zürich ZH 1845 – 1847
- Thun BE 1848 –
- Lausanne VD ~1840 – 1875
- Vevey VD 1848 –
Biographie
Prédécesseur de Frédéric-Oswald Welti.
Einseigné par L. Fr. Compar et Friedrich von Martens. Maître d'apprentissage de: Jean Bremer, Arnold Welti, Frédéric Welti, Frédéric-Oswald Welti, E. Stadlin, Christian Charles Tschira et Conrad Bär.
Oncle de Frédéric-Oswald Welti, Arnold Welti et Frédéric Welti.
Samuel Heer découvrit le daguerréotype dans l’atelier de Friedrich von Martens et Marc Secretan à Lausanne à qui il fournit les plaques servant à la réalisation des tirages ainsi que les étuis permettant de protéger les daguerréotypes. Samuel Heer prit des leçons avec Martens et Secretan chez Compar en 1840. En 1846, il se rendit à Paris où il effectua par la suite plusieurs voyages afin de perfectionner sa technique chez des photographes renommés.
En Suisse il offrit ses services dans plusieurs villes avant de s’établir à Lausanne. Entre 1846 et 1848, il offrit des daguerréotypes coloriés ou non-coloriés à Berne, Zurich et Thoune. En 1848, il s’installa à Lausanne comme lampiste et daguerréotypiste. En 1851, Samuel Heer acheta une maison à Saint-François 20 où il ouvrit un magasin et un atelier. Il semblerait qu’il renonça progressivement au métier de lampiste et remit son commerce à son demi-frère Jacques Heer-Tobler. Entre 1856 et 1865 Samuel Heer forma de nombreux apprentis dont son neveu Frédéric-Oswald Welti qui resta chez lui après son apprentissage.
Dès 1859, Heer délégua les travaux au collodion à son neveu et l’année suivante, il commença à entreprendre de longs voyages confiant l’atelier à Frédéric-Oswald. La collaboration entre les deux hommes dura plus de 15 ans car c’est seulement en 1875 que Frédéric-Oswald ouvrit son propre atelier et que l’atelier à de Saint-François 20 fut fermé.
1848, Bern, Medaille d´argent.
1857, Bern, Dritte Schweizerische Industrieausstellung, Kupfermedaille.
Prédécesseur de Frédéric-Oswald Welti.
Einseigné par L. Fr. Compar et Friedrich von Martens. Maître d'apprentissage de: Jean Bremer, Arnold Welti, Frédéric Welti, Frédéric-Oswald Welti, E. Stadlin, Christian Charles Tschira et Conrad Bär.
Oncle de Frédéric-Oswald Welti, Arnold Welti et Frédéric Welti.
1848, Bern, Medaille d´argent.
1857, Bern, Dritte Schweizerische Industrieausstellung, Kupfermedaille.
Samuel Heer découvrit le daguerréotype dans l’atelier de Friedrich von Martens et Marc Secretan à Lausanne à qui il fournit les plaques servant à la réalisation des tirages ainsi que les étuis permettant de protéger les daguerréotypes. Samuel Heer prit des leçons avec Martens et Secretan chez Compar en 1840. En 1846, il se rendit à Paris où il effectua par la suite plusieurs voyages afin de perfectionner sa technique chez des photographes renommés.
En Suisse il offrit ses services dans plusieurs villes avant de s’établir à Lausanne. Entre 1846 et 1848, il offrit des daguerréotypes coloriés ou non-coloriés à Berne, Zurich et Thoune. En 1848, il s’installa à Lausanne comme lampiste et daguerréotypiste. En 1851, Samuel Heer acheta une maison à Saint-François 20 où il ouvrit un magasin et un atelier. Il semblerait qu’il renonça progressivement au métier de lampiste et remit son commerce à son demi-frère Jacques Heer-Tobler. Entre 1856 et 1865 Samuel Heer forma de nombreux apprentis dont son neveu Frédéric-Oswald Welti qui resta chez lui après son apprentissage.
Dès 1859, Heer délégua les travaux au collodion à son neveu et l’année suivante, il commença à entreprendre de longs voyages confiant l’atelier à Frédéric-Oswald. La collaboration entre les deux hommes dura plus de 15 ans car c’est seulement en 1875 que Frédéric-Oswald ouvrit son propre atelier et que l’atelier à de Saint-François 20 fut fermé.
Littérature & sources
Sources en ligne
Girardin, Daniel: Heer, Samuel, dans: Historisches Lexikon der Schweiz HLS - Dictionnaire historique de la Suisse DHS - Dizionario storico della Svizzera DSS, 2010, consulté juin 2023: http://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027213/2010-09-23/.
Bibliothèque de Genève: Heer, Samuel, dans: Bibliothèque de Genève. Iconographie, Les personnes [online], consulté juin 2023: http://bge-geneve.ch/iconographie/personne/samuel-heer.
Heer-Tschudi, Samuel, dans: Sikart, Stand Juni 2023: http://recherche.sik-isea.ch/sik:person-12584770/in/sikart/.
Littérature primaire
Littérature secondaire
Auer, Michèle et Michel (Ed.): Pionniers de la photographie en Suisse romande. A travers les collections de la Fondation Auer Ory, Hermance, Genève: Fondation Auer Ory 2019.
Breguet, Elisabeth: 100 ans de photographie chez les Vaudois. 1839-1939, Lausanne: Payot 1981.
Fleig, Alain: Paul Vionnet. Au temps du calotype en Suisse romande, Lausanne: Ides et Calendes 2000.
Sources en ligne
Girardin, Daniel: Heer, Samuel, dans: Historisches Lexikon der Schweiz HLS - Dictionnaire historique de la Suisse DHS - Dizionario storico della Svizzera DSS, 2010, consulté juin 2023: http://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027213/2010-09-23/.
Bibliothèque de Genève: Heer, Samuel, dans: Bibliothèque de Genève. Iconographie, Les personnes [online], consulté juin 2023: http://bge-geneve.ch/iconographie/personne/samuel-heer.
Heer-Tschudi, Samuel, dans: Sikart, Stand Juni 2023: http://recherche.sik-isea.ch/sik:person-12584770/in/sikart/.
Littérature secondaire
Auer, Michèle et Michel (Ed.): Pionniers de la photographie en Suisse romande. A travers les collections de la Fondation Auer Ory, Hermance, Genève: Fondation Auer Ory 2019.
Breguet, Elisabeth: 100 ans de photographie chez les Vaudois. 1839-1939, Lausanne: Payot 1981.
Fleig, Alain: Paul Vionnet. Au temps du calotype en Suisse romande, Lausanne: Ides et Calendes 2000.